mardi 24 mars 2009

Togo: 500millions USD et l'opposition boude

Pour commencer, une petite revue de presse des actualités et infos du Togo. Le Togo où la communauté internationale vas investir une partie de l'enveloppe de 500 Millions USD consacrée à l'Afrique. Ce la n'empêche pas l'opposition togolaise de bouder l'initiative du président de la république d'élargir les discussions du "cadre de dialogue" à d'autres partis et à la société civile. Ci dessous la revue de presse en brèves:

Togo: Le Togo bénéficiera aussi des 500 millions de dollars d'aide du Japon à des pays africains

LOME,- Le Togo bénéficiera avec le Burkina, le Mali, le Ghana ou encore la Côte d'Ivoire d'une aide de 500 millions de dollars du gouvernement japonais destinée à l'Afrique que le ministre japonais des Affaires étrangères, Hirofumi Nakasone, a annoncé samedi au Botswana, a rapporté samedi le site republicoftogo.com.

Le Japon s'est réengagé récemment au Togo et a annulé une partie de sa dette. il a offert plus de 2 milliards de Fcfa pour la construction d'une soixantaine de bâtiments scolaires et la réhabilitation de centres de santé dans les région des Savanes (extrême nord), de la Kara (nord) et la région Maritime (sud).

Dans le cadre du renforcement des relations de coopération et d'amitié entre les deux pays, le ministre des Affaires étrangères du Togo, Koffi Esaw, avait effectué une visite à Tokyo pour « relancer » la coopération bilatérale et pour « préparer » un voyage officiel courant 2009 au Japon du chef de l'Etat togolais Faure Gnassingbé.

Dialogue politique au Togo : l'opposition menace de claquer la porte

LOME - Le principal parti d'opposition togolais, l'Union des forces de changement (UFC), menace de quitter le "cadre de dialogue" ouvert entre l'opposition et le pouvoir, suite à la décision du gouvernement d'élargir les discussions à d'autres partis et à la société civile.

"Si le gouvernement se hasarde à forcer les portes en faisant appel à d?autres partis qui n?ont pas obtenu 5% aux dernières législatives, ils discuteront entre eux et ils ne verront pas l'UFC et le CAR", a déclaré lors d'un meeting dimanche à Lomé Patrick Lawson, premier vice-président de l'UFC

Inauguré le 6 février, le "Cadre permanent de dialogue et de concertation (CPDC)" est composé de représentants du gouvernement et des trois partis politiques représentés au Parlement (81 députés): le Rassemblement du peuple togolais (RPT, au pouvoir, 50 députés), le Comité d?Action pour le renouveau (CAR, opposition, 4 députés) de l?ancien Premier ministre Yawovi Agboyibo et l'UFC (27 élus).

Football au Togo: Adebayor convoqué malgré sa blessure...

Togo: Adebayor convoqué malgré sa blessure...Arsène Wenger fulmine... L'entraîneur d'Arsenal a appris lundi soir que son attaquant, Emmanuel Adebayor, était convoqué par le sélectionneur du Togo dans un groupe de 25 joueurs pour le match face au Cameroun, comptant pour les éliminatoires de la Coupe d'Afrique des Nations et de la Coupe du monde 2010. Absent depuis six semaines pour une blessure à la cuisse, l'ancien Messin et Monégasque pourrait toutefois être seulement sélectionné pour son rôle dans le vestiaire des Eperviers.

Togo: atelier sur la relance de la culture du palmier à huile

Un atelier de concertation pour la réhabilitation et la relance de la filière palmier à huile a réuni des acteurs de développement à la base de la préfecture, vendredi à Tsévié, a rapporté lundi l'Agence Togolaise de Presse.

Initié par l'Association pour un développement durable (A2D), cet atelier a permis de réfléchir sur la situation de la culture et ses conséquences sur la vie socio-économique des ménages et déterminer les stratégies de sa réhabilitation.

Au cours des travaux, la situation de la palmeraie dans les zones de prédilection, l'impact économique du palmier à huile dans les ménages ont été au centre des discussions.

Création d’une Commission vérité, justice et réconciliation; Le Togo se penche sur son passé

La FIDH et son organisation membre la LTDH se félicitent de la création par décret signé par le président togolais M. Faure Essozimna Gnassingbe le 25 février 2009 de la Commission vérité, justice et réconciliation (Commission), chargée de faire la lumière sur les violences et les violations des droits de l’Homme perpétrées entre 1958 et 2005. Nos organisations appellent à la mise en place rapide de cette commission avec toutes les garanties de son indépendance et de son efficacité et l’adoption d’un règlement intérieur et mode de fonctionnement donnant une place importante aux victimes et témoins.